Les Cornistes
HISTORIQUE
Date de création du groupe : 27 août 2015
Suite à une annonce parue dans Infos’Chasse, un petit groupe de chasseurs s’est retrouvé devant le Cyné’Tir de la Fédération des Chasseurs du Bas-Rhin avec la ferme intention d’apprendre à jouer du Plesshorn, petit cor de chasse à tir en Si bémol d’origine allemande, sous la houlette du « Hornmeister » Michel CHAPPON.
Peu à peu, le répertoire s’est étoffé et, grâce à quelques cornistes qui se sont mis à jouer du grand cor « Parforcehorn », le groupe peut jouer sonneries et fanfares à plusieurs voix.
OBJECTIFS
Rendre :
- les honneurs au gibier,
- un dernier hommage lors des obsèques d’un chasseur.
Animer :
- les battues et sorties de chasse,
- les manifestations organisées par l’ABRCGG : AG, Brevet Grand Gibier, Challenge de Tir, … ,
- les manifestations de la Fédération des Chasseurs du Bas-Rhin : AG, exposition des trophées,
- les messes Saint Hubert,
- les AG de GGC, de SLC,
HISTOIRE DE L'INSTRUMENT
Le petit cor de chasse à tir en si bémol, appelé aussi « cor de Pless » (Plesshorn), trouve son origine au milieu du XIXe siècle, dans les armées allemandes : en tant qu’instrument d’ordonnance (servant à transmettre les ordres), il y remplaçait parfois le clairon, notamment au sein des bataillons de chasseurs. Avec l’évolution des pratiques cynégétiques, devenues plus apaisées, moins ostentatoires que sous l’Ancien Régime, ce petit cor commença alors aussi, comme le clairon, à être utilisé à la chasse : il s’avérait beaucoup plus pratique – surtout lors des déplacements à pied – que la trompe de vénerie française, qui avait pourtant été introduite dans les États et principautés d’Allemagne au cours des XVIIe et XVIIIe siècles.
Vers 1860, le prince de Pless, Hans-Heinrich XI (1833-1907), adapta ce petit cor et ses sonneries à la chasse, d’abord sur ses propres terres, en Haute-Silésie, ensuite parmi le personnel forestier du royaume de Prusse, dont il était le « Directeur général de la chasse » (Oberstjägermeister), avant d’en encourager l’utilisation dans tout l’Empire allemand. Il faut dire que les chasses du prince de Pless étaient devenues un véritable modèle en matière de gestion cynégétique.
Ce n’est qu’à partir du milieu du XXe siècle qu’a commencé à se propager aussi, dans les pays de culture germanique, l’utilisation d’un grand cor en si bémol, enroulé à un tour ou à deux tours et appelé « Parforcehorn », permettant d’enrichir, avec des voix de basse, les diverses sonneries interprétées au « Plesshorn ».

PROCHAINES MANIFESTATIONS
Agenda
RDV à la salle des fêtes de geudertheim pour …….
Nous animerons l’exposition des …..
PORTEFOLIO CORNISTES


